Réveil tôt le matin, nous avons vite préparé nos affaires, rangé le camp et sommes partis sur la Via-Rhona. Arrivé à la Voulte-sur-Rhône, on est venu nous chercher en voiture pour remonter dans les terres vers les Ollières-sur-Eryieux. Nous sommes donc arrivés à Eyrieux sport, invités par les gentils loueurs de kayak pour nettoyer toutes les berges et ramasser le plus de déchets possible pour qu’elles soient propres pour la saison qui arrivait en contre partie d’une balade gratuite.
C’est donc juste après un déjeuner préparé avec amour par Élodie, une amie de Nina, que nous sommes tous partis pour un tour de Kayak avec Adel le moniteur, nous quatre accompagnés d’Élodie et son fils Thayron. C’est ainsi que le Clean-Walk en kayak à commencé et c’est très vite devenu un vrai défi !
Nous nous arrêtions sur les berges pour ramasser les morceaux de ferraille ou tout ce qui ne devait pas être là. Nous en avons aussi trouvé dans l’eau ou dans les branchages près des berges. Nous avions 3 kayaks et ce n’était pas de trop car la ferraille accumulée commençait à peser lourd et prendre de la place. La descente était magnifique et il y avait même 3 toboggans à passer en kayak ! Ce qui était génial mais nous a aussi posé quelques soucis… Nous avons donc du charger les déchets sur le barrage, descendre en kayak et les remettre sur le bateau après. C’était toute une organisation mais cela nous a permis de ne rien perdre. Mais c’était un peu frustrant car il y avait des déchets que nous nous pouvions pas ramasser car ils étaient trop gros, ou d’autres bloqués par des racines et même pris à l’intérieur du tronc de l’arbre. A part ça, l’endroit était magnifique, dans le lit d’une rivière entre les collines verdoyantes et même le centre en lui même était en bas d’un petit village typique d’Ardèche avec une super vue.
Arrivé en bas, nous avons pesé notre récolte et le verdict : 35,4 kg de ferraille et de déchets en tout genre, un chiffre impressionnant mais qui aurait pu doubler voir tripler si nous avions plus de monde et plus de place pour embarquer nos trouvailles...
Le jour 9 au soir nous avons installé notre campement près du site de kayak et nous avons décidé que la journée du lendemain serait une journée off.
Donc pendant cette journée nous avons simplement fait nos tâches quotidiennes comme la vaisselle, la lessive, les vidéos et textes… Mais rien de plus car nous nous reposions, et le soir nous avons rencontré des amis d’Adel : Jerem et Ben (qui font des tatouages éphémères l’été) avec qui nous avons passé une soirée très sympathique en leur compagnie!
Le lendemain nous avons rangé le camp, préparé notre départ, et surtout nettoyé la plage en face du club de kayak qui avait besoin d’un bon coup de propre. Ferraille (encore), cannettes, mégots, bouteilles, lunettes de soleil et même le dangereux hameçon que vous retrouvez dans la vidéo. Tout y est passé pendant plus d’une heure pour que tout soit propre. N’ayant plus de sac poubelle, nous avons demandé à un couple sur la plage de les jeter dans leur poubelle. Ces derniers ont accepté tant qu’on laisse de la place pour leur déchets du repas du soir.
C’est pourquoi nous n’avons pas pu peser notre récolte du jour qui ne sera donc pas comptabilisée.
Nous vous demandons à tous de faire un effort pour votre planète, utiliser le #nettoyonslafrance et lorsque vous avez 5 minutes le midi sur un banc dans un parc, ramasser les 4-5 mégots et la bouteille qui traîne à vos pieds car ça ne coûte rien et c’est un geste petit mais important !
<3
Comentários